
Notre approche pédagogique
Jouer, c’est magique
Adaptée du programme « Jouer c’est magique », programme officiel du préscolaire au Québec, lui-même transposé, en milieu francophone, du High Scope américain. Cette approche est basée sur 5 principes :
1. Chaque enfant est unique
2. L’enfant est le principal acteur de son développement (pédagogie active)
3. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
4. L’enfant apprend par le jeu
5. La collaboration entre la crèche et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant
La directrice de l’Ardoise Magique est formatrice agréée en petite enfance par le Gouvernement du Québec et anciennement chargée de cours à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal.
La place de Montessori dans notre pratique
Le choix d’un matériel diversifié pour pouvoir s’exprimer, développer sa créativité
Des effectifs de groupes restreints, pour que chaque enfant, même le plus réservé, trouve son espace de parole et puisse affirmer sa place dans le groupe
Appréhender l’information, première porte d’entrée à tout apprentissage, par les sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher) : bacs sensoriels ; kims auditifs, olfactifs, visuels et tactiles ; lettres à texture
Multi-âges : étayage par les pairs
Les enfants de classe d’éveil et de toute petite section sont réunis lors des rassemblements collectifs (accueil, rituels, jeux libres, repas). Le même décloisonnement existe pour les petites sections et les moyennes sections avec tous les bénéfices du multi-âge : sens de la responsabilité pour les plus âgés, développement de l’empathie, proposition de modèle positif pour les plus jeunes.
Éveil aux langues
Cette approche permet de valoriser les différentes langues et cultures, et que chaque enfant se sente accueilli dans son identité, puisque la langue est une des facettes primordiales de cette dernière. Un enfant qui se sent accueilli est toujours bien disposé à tout apprentissage, et, au niveau collectif, tous les enfants développent une ouverture et une tolérance par rapport aux différences et aux autres.
Nous pratiquons cette approche à travers les salutations, les comptines, les jours de la semaine, en nommant les langues utilisées, et en utilisant les locuteurs comme ressources linguistiques. Toutes les langues utilisées sont valorisées de manière égale.
La directrice de l’Ardoise Magique est anciennement responsable pédagogique pour le préscolaire à ELODiL (Éveil aux langues et ouverture à la diversité linguistique), centre de recherche de l’Université de Montréal (Canada).